Communiqué scientifique 2022 sur l’éradication de la poliomyélite: L’urgence d’un monde sans polio

Dr. Zulfi Bhutta

Chair of Child Global Health, Hospital for Sick Children, Canada, and Professor, Aga Khan University
Pakistan

Dr. Nísia Trindade Lima

President, FIOCRUZ
Brazil 

Dr. Rose Gana Fomban Leke

Chair, Africa Regional Certification Commission and Professor, University of Yaounde
Cameroon

Dr. Ilesh Jani

Director-General, Instituto Nacional de Saúde (National Institute of Health)
Mozambique

Dr. Maha Barakat

Director General of the Frontline Heroes Office, Senior Advisor at Mubadala, and former Director General of the Health Authority Abu Dhabi United Arab Emirates

Declaration Co-leads:

Dr. Walt Orenstein

Associate Director, Emory Vaccine Center, Emory University
United States

Dr. Naveen Thacker

President-Elect, International Pediatric Association
India

Dr. Oyewale Tomori

Past President, Nigerian Academy of Science and Professor, Redeemer’s University
Nigeria

Dr. George Gao

Vice President, National Natural Science Foundation of China and Dean, Medical School of the University of Chinese Academy of Sciences
China


La pandémie de COVID-19 a entraîné la plus longue perturbation de la santé publique et des opérations de vaccination depuis une génération, entraînant une baisse significative du nombre d’enfants bénéficiant de vaccins vitaux. Dans la lutte pour l’éradication de la polio, cette réalité se conjugue à d’autres difficultés telles que les conflits et les catastrophes naturelles liées au changement climatique et elle menace de réduire à néant les acquis obtenus de haute lutte.

La poliomyélite est une maladie extrêmement contagieuse qui peut provoquer une paralysie irréversible et qui a fait bien trop de victimes au cours du siècle dernier. En 1988 encore, on estimait à 350 000 le nombre de cas annuels de poliomyélite paralytique due au poliovirus sauvage dans plus de 125 pays¹. Mais grâce aux efforts héroïques déployés par les travailleurs de première ligne, les communautés, les administrations locales et les partenaires internationaux, des centaines de millions d’enfants ont été vaccinés réduisant ainsi les cas de polio de 99,9 pour cent². Ces vaccinations ont permis d’éviter qu’environ 20 millions d’enfants ne souffrent de paralysie³.

Aujourd’hui, le Pakistan et l’Afghanistan sont les deux derniers pays où le poliovirus sauvage est endémique. Cette année, au 25 août 2022, 15 cas de poliomyélite sauvage ont été enregistrés lors d’une flambée concentrée au Pakistan⁴, tous isolés dans le sud du Khyber Pakhtunkhwa (KP), et un cas dans la province voisine de Paktika en Afghanistan. Le monde a maintenant l’occasion unique d’éradiquer définitivement la polio.

Toutefois, les progrès réalisés par la communauté internationale dans la lutte contre la maladie restent fragiles. Dans les zones à haut risque de transmission de la polio, il s’avère toujours aussi difficile de vacciner tous les enfants. Les conflits et l’insécurité perturbent les services et compliquent la difficile tâche des agents de santé, tandis que de nombreuses personnes refusent toujours de se faire vacciner en raison de la désinformation et de la lassitude des communautés accentuée par les expériences vécues pendant la pandémie de COVID-19. Ces difficultés favorisent la persistance des dernières poches de transmission du poliovirus sauvage et contribuent aux flambées épidémiques tenaces de poliovirus variant (poliovirus circulant dérivé d’une souche vaccinale [PVDVc]), qui peuvent se déclarer dans les communautés insuffisamment ou non vaccinées.

En ce moment particulier, nous, groupe international de scientifiques et d’experts de la santé, nous sommes rassemblés pour souligner l’urgente nécessité d’éradiquer la poliomyélite et approuver sans réserve le Plan stratégique 2022-2026 de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP). La stratégie a pour objectif de surmonter les dernières difficultés restantes, de renforcer les systèmes de santé dans les pays touchés et de parvenir à l’éradication de la poliomyélite d’ici 2026.

En tant que pédiatres, cliniciens, épidémiologistes et infectiologues, nous affirmons que :

1. Les difficultés récentes soulignent le besoin urgent d’éradiquer la polio.   

  • Une épidémie de poliovirus sauvage de type 1 au Malawi et au Mozambique cette année, génétiquement liée à un poliovirus détectée en 2019 au Pakistan, souligne l’importance pour tous les pays de donner la priorité aux programmes de vaccination afin d’écarter les risques d’importation de la maladie tout en poursuivant les efforts déployés en vue de mettre définitivement fin à la transmission de la poliomyélite au Pakistan et en Afghanistan.

  • La découverte récente de poliovirus au Royaume-Uni et aux États-Unis, pays qui ont éliminé la polio il y a plusieurs décennies, montre une fois de plus que le poliovirus où qu’il survienne constitue une menace pour le monde entier.

  • Les inondations sans précédent et les déplacements de population dans les provinces pakistanaises du Sindh et du Baloutchistan cette année risquent d’entraîner de nouvelles perturbations des services de vaccination et de réduire à néant les progrès réalisés en matière de lutte contre la polio. Cette situation doit être évitée à tout prix.

  • Les flambées de poliovirus variant font peser une menace grave et croissante sur les populations insuffisamment ou non vaccinées, en particulier dans certaines régions difficiles d’accès en Afrique.   

2. Grâce à de nouveaux outils et de nouvelles approches – notamment le nouveau vaccin antipoliomyélitique oral – nous croyons que l’éradication est possible.  

  • Les vaccins antipoliomyélitiques sont très efficaces, comme en témoigne l’éradication des types sauvages 2 et 3 en 2015 et 2019, respectivement. Seul le poliovirus sauvage de type 1 circule encore. Mais c’est la vaccination qui permet de prévenir la polio, et non les vaccins. Il est essentiel de vacciner jusqu’au dernier enfant pour mettre fin aux dernières chaînes de transmission et éradiquer la maladie.

  • La Stratégie d’éradication de la Poliomyélite 2022-2026 accélère le déploiement d’un nouvel outil – le nouveau vaccin antipoliomyélitique oral de type 2 (nVPO2) – pour contribuer à enrayer plus durablement les épidémies dues à des variants de poliovirus . Près de 500 millions de doses ont déjà été administrées dans 21 pays. Après l’utilisation à grande échelle du nVPO2 en 2022, aucune apparition du PVDVc2 n’a été constatée dans le monde, et les données de surveillance n’indiquent pour l’heure aucune réversion vers la virulence du virus vaccinal.

  • La stratégie vise à lutter contre la désinformation sur le vaccin grâce à de nouveaux outils d’écoute sociale associés à un engagement fort auprès des communautés locales et des acteurs influents afin de renforcer la confiance et l’acceptation du vaccin.

  • Le plan renforce les partenariats dans le cadre du programme avec les pays endémiques, touchés et à haut risque, en aidant les gouvernements à améliorer la gestion et la mise en œuvre des campagnes de vaccination tout en assurant une meilleure cohérence entre les actions liées à la polio, les services de vaccination systématique et les programmes généraux de santé qui répondent aux besoins des communautés.  

3. Les mesures d’éradication de la polio renforcent considérablement la capacité de faire face à une éventuelle pandémie, ainsi que les systèmes de santé et de vaccination dans le monde entier.  

  • Les outils, les infrastructures et les connaissances développés pour éradiquer la polio ont sauvé d’innombrables vies à travers le monde. Les agents de la poliomyélite assurent depuis longtemps d’autres interventions et services de santé indispensables au bénéfice des enfants, notamment les vaccins contre la rougeole et d’autres vaccinations systématiques, l’enregistrement des naissances, les conseils en matière d’allaitement, la supplémentation en vitamine A, la promotion du lavage des mains, ainsi que la prévention et le traitement de la diarrhée.  

  • Le programme de lutte contre la poliomyélite a déployé un système de surveillance mondial actif unique par son ampleur et ses capacités, comprenant 145 laboratoires répartis dans 92 pays. Ce réseau complexe est désormais utilisé au-delà de l’éradication de la polio, pour détecter et faire face à la COVID-19 et à d’autres menaces pour la santé publique, notamment la rougeole, la fièvre jaune, le tétanos néonatal et la grippe aviaire. Ce système de surveillance étendu et de grande qualité permet de détecter rapidement les épidémies et de mener des campagnes d’intervention rapides, afin de minimiser le risque et les conséquences d’une extension de l’épidémie.

  • Depuis les premiers jours de la pandémie de COVID-19, le personnel, les ressources et les infrastructures déployés dans le cadre de la lutte contre la polio au Pakistan, en Afghanistan et dans de nombreux pays d’Afrique touchés par la maladie ont joué un rôle déterminant comme première ligne de défense pour aider à combattre la COVID-19. L’expertise des agents de la poliomyélite et les outils mis au point pour suivre l’évolution du virus et administrer les vaccins continuent d’accompagner les mesures adoptées par les gouvernements dans leur riposte à la pandémie.

  • Investir dans la lutte contre la polio c’est également investir dans les systèmes de santé et d’information en général, notamment en renforçant la préparation et la réponse aux pandémies, comme en témoigne le soutien décisif apporté par le programme de lutte contre la polio en réponse à d’autres urgences sanitaires. Les États fragiles, en particulier, dépendent grandement des infrastructures de lutte contre la poliomyélite et du financement de l’IMEP pour la vaccination et les prestations de soins de santé primaires.  

4. Les mesures d’éradication de la polio doivent être intégralement financées. Faute de quoi, des risques et des conséquences inacceptables pourraient en résulter.  

  • L’investissement dans l’éradication de la polio est une solution très rentable qui pourrait permettre d’économiser quelque 33,1 milliards de dollars américains au cours du siècle, comparativement au coût de la simple lutte contre le virus et de la réponse permanente aux épidémies⁵.  

  • L’incapacité à éradiquer la poliomyélite et la cessation de l’IMEP qui s’ensuivrait pourraient entraîner une résurgence du virus à l’échelle mondiale, entraînant une hausse significative des cas de poliovirus sauvage (PVS) et de nouvelles flambées de variants de poliovirus⁶. Cette situation aurait également une incidence extrêmement négative sur les campagnes globales de vaccination et d’équité vaccinale, en particulier pour les programmes élargis de vaccination(PEV), dans tous les pays du monde. 

Nous, membres de la communauté scientifique internationale, réaffirmons notre conviction que l’éradication de la poliomyélite est possible et qu’elle s’impose de toute urgence. Nous exhortons :  

  • Les dirigeants des pays endémiques à rester pleinement impliqués et comptables de l’endiguement de la transmission.

  • Les dirigeants des pays touchés par la polio à donner la priorité à une riposte urgente et de qualité aux flambées épidémiques, notamment par des actions de vaccination élargies, par une surveillance renforcée et en assurant la sécurité indispensable des vaccinateurs et du personnel de soutien.

  • Les partenaires de l’IMEP à s’engager à renforcer l’intégration de la vaccination contre la polio, la vaccination systématique et d’autres initiatives sanitaires vitales dans les communautés touchées par la polio.

  • Les partenaires et les donateurs à financer intégralement le plan stratégique 2022-2026 de l’IMEP.

  • La société civile et les dirigeants communautaires à accentuer leurs actions de sensibilisation afin de poursuivre les efforts visant à mettre fin à la polio.

En instaurant et en préservant un monde libéré de la poliomyélite, chaque enfant serait à jamais protégé de la paralysie causée par cette maladie dévastatrice et évitable, et aucune famille n’aurait plus jamais à supporter la tragédie de la polio. Nous devons travailler ensemble et saisir cette opportunité de reléguer la polio aux livres d’histoire, une fois pour toutes.

Signer la declaration

Veuillez remplir la formulaire ci-dessous pour que votre nom figure dans la liste des signataires de la Déclaration scientifique sur l’éradication de la poliomyélite.

  1. CDC : Epidemiology and Prevention of Vaccine-Preventable Diseases, Chapter 18 : Poliomyelitis. https://www.cdc.gov/vaccines/pubs/pinkbook/polio.html

  2. OMS : Principaux repères. Poliomyélite. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/poliomyelitis

  3. Argumentaire d’investissement de l’IMEP pour la Stratégie d’éradication de la poliomyélite 2022-2026 (en anglais). https://polioeradication.org/wp-content/uploads/2022/04/GPEI-Investment-Case-2022-2026-Web-EN.pdf

  4. IMEP : Polio This Week, 2 août 2022 (en anglais). https://polioeradication.org/wp-content/uploads/2022/07/weekly-polio-analyses-WPV-20220726.pdf

  5. Argumentaire d’investissement de l’IMEP pour la Stratégie d’éradication de la poliomyélite 2022-2026 (en anglais). 24 avril 2022. https://polioeradication.org/wp-content/uploads/2022/04/GPEI-Investment-Case-2022-2026-Web-EN.pdf

  6. OMS : Poliomyélite : La polio existe-t-elle encore ? Est-elle guérissable ? 14 mars 2018. https://www.who.int/fr/news-room/questions-and-answers/item/does-polio-still-exist-is-it-curable